Wall Street: Intel et l'inflation viennent relancer la machine haussière
information fournie par Zonebourse 24/10/2025 à 15:21
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq 100 avancent de 0,4% à 0,8%, laissant entrevoir un début de séance dans le vert.
Les contrats à terme sur indices suggéraient déjà un début de favorable tôt ce matin, mais ils ont nettement amplifié leurs gains après l'annonce de chiffres de l'inflation ressortis en-dessous des attentes.
D'après le Département du Travail, l'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 3% en septembre par rapport au même mois de 2024, un taux annuel en hausse de 0,1 point par rapport à août, mais inférieur au consensus qui visait 3,1%.
Parallèlement, le taux d'inflation annuel sous-jacent, c'est-à-dire hors énergie (+2,8%) et produits alimentaires (+3,1%), deux catégories souvent volatiles, est lui aussi ressorti à 3% le mois dernier, un niveau là encore inférieur à l'estimation moyenne du marché, de 3,1%.
Ces données, qui montrent une meilleure maîtrise de l'inflation, pourraient inciter la Réserve fédérale à poursuivre son cycle d'assouplissement monétaire, en procédant à deux nouvelles baisses de taux d'ici à la fin de l'année.
Les attentes du marché concernant une réduction supplémentaire de 25 points de base du loyer de l'argent s'en sont trouvées légèrement améliorées, à 98,9% contre 98,3% après la parution de la statistique, à en croire l'outil FedWatch du CME.
Le scénario d'une baisse de la même ampleur au mois de décembre est désormais estimé à 96,5% contre 91,1% il y a encore hier.
Non seulement, l'inflation évolue dans la bonne direction, mais les résultats des entreprises continuent de dépasser les attentes.
Intel grimpe ainsi de plus de 5% en cotations avant-Bourse dans le sillage de résultats trimestriels meilleurs que prévu, qui ont redonné foi dans l'éventualité d'un redressement du fabricant de processeurs, en difficulté depuis qu'il a raté le virage de l'IA en début de décennie.
Dans la foulée d'Intel, Nvidia, AMD et Micron devraient également grimper à l'ouverture.
Autre poids lourd de la cote, Procter & Gamble est attendu en hausse de plus de 3% après la présentation de comptes meilleurs que prévu et de la confirmation de ses prévisions annuelles.
Sur le marché des taux, les chiffres de l'inflation inférieurs aux attentes sont salués par une détente des rendements obligataires, à près de 3,98% pour les bons du Trésor à dix ans, et par un tassement du dollar, qui permet à l'euro de rebondir au-delà de 1,1630.
Les prix du pétrole tentent de rester orientés à la hausse après leur envolée de la veille, due à la mise en place par Washington de sanctions contre les géants pétroliers russes Rosneft et Lukoil, et se dirigent ainsi vers de solides gains, de l'ordre de 7%, sur l'ensemble de la semaine, avec un brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) qui parvient à grignoter 0,2% autour de 61,5 dollars.
A lire aussi
-
Les électeurs chiliens ont élu dimanche le leader d'extrême droite José Antonio Kast à la tête du pays, qui se dote ainsi de son président le plus à droite depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet en 1990. L'ultraconservateur de 59 ans recueille environ ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajouter le contexte, les mouvements d'actions dans les paragraphes 3-6) Le conseil d'administrationde ... Lire la suite
-
Un père et son fils ont tiré dimanche sur la foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur une plage mythique de Sydney, faisant au moins 15 morts et plus de 40 blessés, dans un attentat qualifié de "terroriste" et "antisémite" par l'Australie, qui a décrété ... Lire la suite
-
Des sacs, une poussette, des serviettes jonchent le sable ensanglanté de la célèbre plage de Bondi à Sydney, après une fusillade survenue dimanche au premier jour de la fête juive de Hanouka ayant fait 15 morts et de nombreux blessés. Encore sous le choc, des témoins ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer